Participez à une récolte de miel à Beaumont !

Participez à une récolte de miel à Beaumont !

 

Une récolte de miel est organisée le samedi 25 juillet à la salle Léo-Lagrange à Beaumont. Une belle sortie pour toute la famille.

La salle Léo-Lagrange, à Beaumont, a vu beaucoup de choses depuis un demi-siècle qu’elle existe, mais la récolte du miel, sans doute jamais ! Samedi 25 juillet (13 h 30 à 17 h 30), vous découvrez comment procéder à la désoperculation, à l’extraction, puis à la récupération et au filtrage, avant la mise en pot et la dégustation de ce délicieux miel d’été et local. Cette manifestation « rucher ouvert » se déroulera à l’initiative de Marie Camus-Philémon qui vous fera partager les secrets de la récolte. Cette Beaumontoise s’occupe d’un rucher à l’Université de Saint-Denis où elle exerce comme documentaliste. « Cela fait dix ans que je fais de l’apiculture, j’ai commencé dans la Sarthe d’où je suis originaire, raconte-t-elle. J’ai trois ruches à Beaumont. C’est une année très prolifique pour la récolte, on peut espérer 20 kilos de miel par ruche. Grâce au confinement, il y a eu beaucoup moins de pollution : moins de circulation automobile, pas de dégagement de kérosène des avions. Il n’y a pas eu non plus toutes ces vibrations qui ont des incidences sur la vie animale. »

Marie Camus-Philémon souhaiterait créer un rucher-école dans la commune. Vous en saurez plus sur la vie des abeilles en vous rendant à la salle Léo-Lagrange : essaimage et le cycle de la vie des abeilles (essentielles pour notre écologie et la biodiversité), dégustation à l’aveugle, concours de dessin « Dessine ta ruche », animations pour toute la famille... Vous pourrez aussi acheter des pots de miel (5 € le pot les 250 grammes).

BEAUMONT-SUR-OISE

CHAMBLY

PERSAN

NOS VOISINS

Plus d'Articles

Videos

Plus de Videos
Watch the video