À Persan, le sénateur Arnaud Bazin demande au maire Alain Kasse de démissionner !

À Persan, le sénateur Arnaud Bazin demande au maire Alain Kasse de démissionner !

 

La majorité municipale, de droite, est en crise à Persan. Seize de ses membres s’opposent au maire. Ils ont le soutien d’Arnaud Bazin qui demande à Alain Kasse de démissionner de son poste.

Une semaine seulement après la séance qui a fait éclater au grand jour les dissensions entre des membres de la majorité municipale, le Conseil municipal de Persan se réunit ce jeudi 30 juin (19 h 30), dans la salle Pierre-Brossolette de la mairie (en direct sur la chaîne YouTube de la ville).

Quelle sera l’attitude des 16 élus de la majorité qui ont mis le maire Alain Kasse (Divers droite) en minorité pour la première fois en votant contre plusieurs points, notamment le budget supplémentaire, le 23 juin dernier ?

Elle sera probablement à nouveau très offensive d’autant plus qu’ils bénéficient du soutien sans faille du sénateur (LR) Arnaud Bazin, l’ancien maire (1995 à 2011) qui, bien qu’il ait quitté l’assemblée municipale, est toujours extrêmement concerné par la politique persanaise.

Dans une lettre envoyée aux élus ayant pris position contre le maire, Arnaud Bazin, souligne : « Depuis près d’un an, j’ai essayé à plusieurs reprises de convaincre Alain Kasse de tenir son engagement, pris auprès de moi et connu de tous, de transmettre le témoin en cours de mandat, dans les meilleures conditions. C’est-à-dire au plus tard à mi-mandat pour que l’installation du nouvel exécutif permette de préparer au mieux l’échéance suivante. » Une version contredite par l'édile. 

L’équipe municipale a été élue pour la période 2020-2026. La moitié de la mandature est en 2023, cependant Arnaud Bazin explique qu’il a demandé à Alain Kasse de partir avant cette échéance sur la base du constat très sévère qu’il dresse de la gestion du maire. « J’ai même été contraint de souhaiter que cette transition soit anticipée, considérant la forte dégradation de la gouvernance survenue entre-temps : départ du directeur général des services, du directeur de cabinet, de directeurs d’importance, procédure judiciaire ridicule et perdue, incapacité d’incarner la commune devant les partenaires, doutes sur la maîtrise financière… »

Et d’ajouter dans son courrier : « J’ai rappelé à bien des reprises à Alain Kasse que le premier devoir d’un maire est de maintenir l’unité de sa majorité au service du projet municipal, toute autre considération passant après cette règle absolue. La situation de tension actuelle, dont il lui appartient de faire qu’elle ne soit que transitoire, relève donc de sa responsabilité première. »

« Je me suis heurté à chaque fois à un déni de réalité ; ce déni portait aussi sur l’ampleur du groupe de conseillers municipaux ne se retrouvant plus dans cette gestion. Le vote de jeudi dernier a eu le mérite d’établir cette réalité et s’il faut regretter que cela se soit fait publiquement , on sait à qui en revient la responsabilité. Cette situation aurait dû l’amener à prendre sans délai contact avec celles et ceux qui sont la majorité de sa majorité pour en trouver enfin les voies de sortie. »

Il conclut : « Pour le bien de Persan et la bonne réalisation du programme municipal, j’appelle toute l’équipe municipale à un dialogue enfin loyal et sincère et je demande à Alain Kasse de tenir tout simplement son engagement maintenant qu’il lui a été démontré que c’est bien la volonté de sa majorité. »

Arnaud Bazin demande clairement à Alain Kasse de démissionner de son poste de maire.

Les 16 élus de la majorité municipale en désaccord avec le maire.- Adjoints : Mohamed Labbas (2e), Joaquim Barroca (4e), Valentin Rattieuville (7e). Conseillers municipaux délégués : Abdel Bouchouicha, Zahia Aoudj, Nadia Bouchene, Monia Gara, Hassan Azza, Alicia Trognon, Moloud Benmessaoud. Conseillers municipaux : Olivier Cunial, Indi Trabon, Morgane Liénard, Marie Galopin, Khedidja Hamimi, Jean-Luc Lostuzzo.