Persan s’oppose au projet de stockage de produits dangereux au Mesnil-en-Thelle

Persan s’oppose au projet de stockage de produits dangereux au Mesnil-en-Thelle

 

Le Conseil municipal de Persan émettra un avis défavorable à la construction (en cours) d’une plateforme logistique abritant des produits chimiques dangereux au Mesnil-en-Thelle.

Ce samedi 16 février (9 heures à 12 heures) et le vendredi 22 février (14 heures à 17 heures), un commissaire-enquêteur tient une permanence à la mairie du Mesnil-en-Thelle (trois autres se sont déjà déroulés). On peut déposer ses observations sur le registre de l’enquête publique concernant une nouvelle plateforme logistique qui doit abriter des produits chimiques dangereux. Le site répondra au classement Seveso (*) seuil bas, une catégorie représentant « un risque majeur » qui concerne près de 600 établissements en France.

Depuis son origine, l’Observateur thellois (des habitants du plateau du Thelle regroupés en association) dénonce le projet conduit par la société Victor Martinet & Cie : la construction lancée fin 2018, en vue d'un déménagement dans la même commune du Mesnil-en-Thelle, à l’hiver prochain, d’un nouveau bâtiment de stockage de 12 000 m².

Les municipalités alentours sont sollicitées pour donner leur avis. Ainsi Alain Kasse, le maire de Persan, estime-t-il, après avis d’experts, qu’ « en cas d’incident, la zone d’influence peut concerner le territoire de Persan. » Il apporte ces détails : « En cas d’accident sur le site ou d’erreur de manipulation, et selon les éléments en notre possession, les risques consistent en une potentielle pollution de l’air. Et, dans l’hypothèse de vents orientés Nord-Sud ou Est-Ouest, peu fréquents mais malgré tout possibles, des quartiers d’habitations de Persan seraient concernés, plus nombreux qu’aujourd’hui. »

C’est pourquoi, la Municipalité votera un avis défavorable à ce projet, lors de la prochaine séance du Conseil municipal, le jeudi 21 février, entre les deux permanences du commissaire-enquêteur. Elle est soutenue par les habitants du quartier des Fresnoys qui ont lancé une pétition (disponible à l’accueil de la mairie). Selon Alain Kasse, Persan ne sera pas la seule à s’y opposer. D’autres villes de la Communauté du Haut Val-d’Oise se rangeront à ses côtés ; une information qu’il tient d’autres élus lors d’un conseil communautaire. La décision finale appartient au Préfet de l’Oise.

(*) La catastrophe chimique qui eut lieu à Seveso (Italie), en 1976, dans une usine pharmaceutique et cosmétique a provoqué un nuage toxique de dioxine. L'accident n'a fait aucune victime, mais il a alerté l'opinion publique et le Parlement européen sur les risques chimiques que présentent certaines industries.

À lire, le dossier de demande d’autorisation environnementale unique d’une installation classée :  

http://www.oise.gouv.fr/content/download/53567/329823/file/1A.DAE_MARTINET_V2_Notice%20Technique.pdf