Parenthèses ouvertes à Persan

Parenthèses ouvertes à Persan

 

Ouverte en novembre dernier, la phase 1 de la zone commerciale de Persan a été inaugurée ce mardi 28 mars. La phase 2 devrait l’être début 2024.

Parenthèses, c’est le nom du nouveau centre commercial de Persan (ou son anglicisme retail park), ouvert depuis novembre dernier et inauguré ce mardi 28 mars. Jean-Francois Delaoustre, président d’Hurban, concepteur de la zone d’activité commerciale (ZAC), avec Picture Asset Management, a rappelé « la galère en termes d’autorisations, la Covid, l’augmentation du coût des matériaux… La période la plus difficile pour lancer cette ZAC. » Il s’est aussi félicité de « ce merchandising proche de la perfection, de cet emplacement magique. »

Ce vaste projet était porté par la Ville de Persan, la Communauté de communes du Haut Val-d’Oise et la SEMAVO (Société d’économie mixte départementale pour l’aménagement du Val-d’Oise). « Aujourd’hui, le risque financier est presque soldé chez vous. Pas chez nous », a souligné le promoteur. C’est pourtant bien parti. Le taux de commercialisation des 16 300 m² (avec 540 places de stationnement) a atteint les 100 %. Reste à vendre l’ensemble des lots de la phase 2, sur une surface de 10 728 m², juste de l’autre côté de la RD 4, dédiés principalement à l’équipement de la maison. Ces commerces devraient ouvrir début 2024.

« Cette réalisation va redynamiser le territoire, sur le plan économique, pour l’emploi (création de 150 à 200 emplois) », s’est félicité le maire de Persan Valentin Ratieuville. On le sait, Arnaud Bazin, son lointain prédécesseur (de 1995 à 2011), est le « père » de ce projet. « Sans vous, il n’aurait jamais pu aboutir », a rappelé Jean-François Delaoustre. Le sénateur a résumé sa genèse depuis les premières études d’urbanisation en 2002, sur le lieu-dit du Chemin-Herbu semé d’embûches avec de très nombreux obstacles administratifs. « Nous avons gagné toutes les instances juridiques, ça veut dire que nous étions dans le vrai, dans la légalité. Mais nous avons perdu une bonne dizaine d’années », a déploré une nouvelle fois Arnaud Bazin.

« Ce n’est qu’une partie du projet », a-t-il ajouté. La plus importante, en termes d’espaces, est à venir. « Un parc d’activités pour les PME et PMI d’une douzaine d’hectares. Nous avons beaucoup de demandes des entreprises car le foncier est devenu rare dans le Val-d’Oise. »

Les enseignes

Phase 1 : Intersport, CCV, Chaussea, Naumy, Armand Thiery, Besson Chaussures, Gémo, Maxi Zoo, Jour de Fête, Boulanger, Schmidt, Esprit, Jennyfer, Tape à l’œil, Pitaya, Bleu Libellule, Krys, Rouge Gorge, Grain de Malice, Qipao, Le Petit Fumeur, Burger King, Hippopotamus, Ange, Bellagio.

Phase 2 : B&M, Jysk, L’Incroyable, Cuisines Elite, Easy Cash, Poltronesofa, Gigafit.