Le festival de cinéma de Mériel met les jeunes réalisateurs à l’honneur

Le festival de cinéma de Mériel met les jeunes réalisateurs à l’honneur

 

La 5e édition du Festival du court-métrage au pays de Gabin aura lieu les samedi 25 et dimanche 26 novembre, à l'Espace rive gauche, à Mériel.

 

« Jean Gabin s’est efforcé, tout au long de son carrière cinématographique, d’aider des jeunes réalisateurs et acteurs », raconte Hubert Berger, adjoint au maire délégué aux affaires culturelles à Mériel, la commune où le célèbre acteur a grandi. C’est dans cet esprit que l’équipe organisatrice du festival a décidé de mettre en lumière les jeunes réalisateurs pour ce Festival du court-métrage au pays de Gabin, samedi 25 et dimanche 26 novembre, à l'Espace rive gauche (2, rue des Petit prés).

Cette 5e édition est présidée par Mehdi Charef, réalisateur, scénariste et écrivain, et parrainée par le petit-fils de Jean Gabin, Alexis Moncorgé... comédien.

Les écoles de cinéma de la région ont été sollicitées pour proposer à leurs étudiants de présenter des films de fin d’études. Les prestigieuses écoles Georges-Méliès et EICAR se sont investis pleinement dans le projet en devenant partenaires. Pour la première fois, des prix pour les écoles de cinéma seront décernés par un jury composé en partie de professionnels du cinéma. Parallèlement, une trentaine de jeunes réalisateurs vont concourir.

Des séances sont également prévues pour les scolaires le vendredi 24 novembre, accompagnées d'ateliers animés par les réalisateurs Sophie Martin et Mehdi Charef. Le grand public est attendu pour les séances du samedi 25 et du dimanche 26 novembre. Cinq récompenses seront décernées : Prix du jury aux jeunes réalisateurs,P rix du public aux jeunes réalisateurs, Prix du jury pour les écoles de cinéma, Prix du public pour les écoles de cinéma, Mention spéciale du jury.

 

Les lauréats et organisateurs lors de l'édition 2016.

 

SAMEDI 25 NOVEMBRE

14 heures : Ouverture du festival, présentation par Marien Legrand.

14 h 30 : Neo Luna (Yossef Fahri) ; Sois heureuse ma poule (Mélanie Auffret) ; Freteval Moree (Anahide Testud) ; Gus Gus (Alexandra Kolosinski) ; Agent Smith (collectif école Georges Méliès) ; Blue Note (collectif Georges Méliès) ; Entre deux mondes (collectif Georges Méliès) ; Le Monde appartient à ceux qui se lèvent tard (collectif Georges Méliès) ; Prélude à un amour sans fin (collectif Georges Méliès).

15 h 30 : Speed Dating (Daniel Brunet et Nicolas Douste) ;

Respire (Jérôme Roumagne) ; Mi-temps (Lotfi Bahmed et Marie Sauvian).

16 h 30 : Pas de chance (Eric Jacquelin) ; Je suis rétro (Stéphane Colle) ; La mère à boire (Laurence Côte) ; Burnout (Bazil Fenot) ; La Dame Blanche (Sophie Martin) ; Deux dollars (Emmanuel Tennenbaum) ; Paris-Brest (Damien Bouley) ; Timing (Marie Gillain).

 

DIMANCHE 26 NOVEMBRE

10 h 30 : Notre monde (Benjamin Rencoule) ; On n’est pas des bêtes (Guillaume Sentou) ; Des hommes de chance (Baptiste Le Cunff) ; Une question d’habitude (Thierry Souffir) ; Une dernière chance (Line Scheibling) ; Super vieillot (Jordan Inconstan) ; Le monde du petit monde (Fabrice Barcq).

14 h 30 : M’aime pas en rêve (Anthony Nion) ; Une ouverture (Anthony Cajan et Basile Poulelaouen) ; On ne choisit pas sa famille (Christophe Vacher-Garcia) ; Affliction (Cédric Durand) ; Chougmuud (Cécile Telerman) ; Feuilles de printemps (Stéphane Ly-Cuong) ; Une dernière course (Sergio Dovale) ; Qui ne dit mot (Stéphane de Groodt).

16 h 45 : Délibération du jury. Projection du film du collège de Christophe Vacher Garcia, de Dénégation de Fabrice Briseux, avec Alexis Desseaux, et de Tanza de Mehdi Charef (films hors compétition).

17 h 45 : Remise des prix et clôture du Festival.