Projet de prison à Bernes : réunions publiques en janvier et février

Projet de prison à Bernes : réunions publiques en janvier et février

 

La phase de concertation publique du projet de prison à Bernes durera un mois et demi, jusqu’au 16 février. Outre la population de Bernes sont concernées celles de Morangles, de Mesnil et de Bruyères. 

Le projet du Centre pénitentiaire Nord francilien, à Bernes, de 600 places, à l’horizon 2017, commence à se décanter. Le 21 novembre, des représentants de la Commission nationale du débat public (CNPD), chargée de préparer l’enquête publique, étaient à Morangles pour rencontrer les élus de ce village ainsi que ceux de Mesnil et de Bruyères. Quatre jours plus tard, des membres de l’Agence publique pour l’immobilier de la justice (APIJ), chargée de ce dossier pour le compte du ministère de la Justice, étaient à Bernes.

Une visite du site (sur le terrain de l’AFPA) est prévue le vendredi 6 janvier (13 h 30 à 15 h 30). Une réunion publique se tiendra à la salle des fêtes de Bernes le lundi 9 janvier (19 h 30 à 21 h 30). Trois autres rendez-vous sont fixés. Deux à Bernes : Une permanence le vendredi 20 janvier (14 h à 17 h 30) en mairie et un atelier participatif le mardi 31 janvier (18 h à 20 h) à la salle des fêtes ; une à la mairie de Morangles le mardi 7 février (14 h à 17 h 30). Ces permanences d’information d’échanges et de recueil des observations à destination du public s’effectueront en présence de représentants de l’APIJ et du CNDP. La fin de la phase de concertation est programmée au jeudi 16 février.

Selon l’APIJ, le site bernois offre le meilleur compromis parmi les sites étudiés : un terrain de 16 hectares, propriété de l’État, déjà en grande partie artificialisé ; un site éloigné, de plus d’un 1 kilomètre, des habitations les plus proches ; un terrain bien desservi par les infrastructures routières et situé à proximité de la gare de Persan-Beaumont ; un site situé à proximité des services publics nécessaire au fonctionnement du futur établissement.

. Pour la visite du 6 janvier et l’atelier participatif du 31 janvier, il est nécessaire de s’inscrire sur le site : www.concertation-penitentiaire-nordfrancilien.fr