La vaine remontée d’Axel Poniatowski

La vaine remontée d’Axel Poniatowski

 

Malgré un net rapproché lors du second tour des législatives, Le maire (LR) de L’Isle-Adam a perdu son siège de député de la 1e circonscription du Val-d’Oise face au mérysien Guillaume Vuilletet (LREM).

A L’Isle-Adam, l’onde de choc est violente. Certes, la situation d’Axel Poniatowski au 1er tour des élections législatives était très mal embarquée (11,1 % de retard sur son adversaire). Certes il s’est rapproché sensiblement de son adversaire au second tour (moins de 1 %). Mais, à l’arrivée, c’est une défaite. Le premier revers électoral, à 65 ans, d’Axel Poniatowski, qui s’est lancé tardivement dans la politique, en 1999, pour succéder à son père, Michel (qui fut ministre de l’Intérieur), à la mairie de L’Isle-Adam. Le nouveau député de la 2e circonscription du Val-d’Oise (Cergy, Neuville-sur-Oise, L’Isle-Adam et Saint-Ouen-l’Aumône) s’appelle Guillaume Vuilletet, et lui aussi a été porté par la vague La République en marche : il l’a emporté avec 547 voix d’avances (14 539 voix contre 13 992), soit 50,96 % des suffrages exprimés.

Âgé de 49 ans, Guillaume Vuilletet, mérysien, est l’ancien secrétaire général du parti écologiste. Il a été conseiller politique et parlementaire de Jean-Paul Chevènement lorsque ce dernier était ministre de l’Intérieur.