Chez les Luzi, le père !

Chez les Luzi, le père !

Walter Luzi (au centre), auprès de son fils Fulvio qui répond aux questions du journaliste de France Bleu Picardie, Antoine Barège (photo J.-L. G.).

Cofondateur du Football club de Chambly présidé et entraîné par ses fils, Walter Luzi en est aujourd’hui un dirigeant emblématique.

Les jours de matchs, comme à l’entraînement, Walter Luzi, 75 ans, est toujours présent au stade des Marais, dans le hameau du Mesnil-Saint-Martin, à Chambly. Et il n’est jamais très loin de ses enfants : Fulvio, le président du Football club de Chambly-Oise, et Bruno, l’entraîneur de l’équipe A qui évolue en National (le troisième niveau en France). Le trio familial figure parmi les fondateurs du club, en 1989. Walter Luzi a été le premier président de l’association. Il a entraîné les équipes de jeunes.

Il a joué aussi et même marqué un but à l’âge de 53 ans ! « C’était un match de Troisième division départementale qui comptait pour du beurre, se souvient-il. Ils m’ont fait plaisir en me faisant jouer, ils savaient aussi que j’étais un buteur ». Et il s’est entraîné jusqu’à ses… 62 ans avant qu’une rupture d’un tendon d’Achille ne vienne mettre un terme définitif à sa longue carrière de footballeur.


Originaire des Marches, dans le centre-est de l’Italie, Walter Luzi est arrivé en France à 18 ans. Le goût du voyage sans doute : il a fréquenté l’école de marine, a travaillé dans l’aviation, tenu l’hôtel-restaurant de ses beaux-parents et a œuvré dans le bâtiment. Sa devise pourrait être : « Le travail c’est comme le foot : c’est la volonté qui compte » Et il conclut : « La réussite du club vient de la passion que nous mettons depuis le début de l’aventure ». C’était il y a vingt-sept ans…