La Préfecture refuse l'autorisation environnementale pour la construction d'entrepôts à Chambly et Belle-Église

La Préfecture refuse l'autorisation environnementale pour la construction d'entrepôts à Chambly et Belle-Église

 

Coup de frein pour le projet de la réalisation d’un parc d’activités et de logistique sur les territoires de Chambly et de Belle-Église. Celui-ci a fait l’objet de deux arrêtés préfectoraux, datés du mardi 31 janvier, « portant refus d’autorisation environnementale » contre SCCV Stockespace Pays de Thelle. Cette société a prévu la construction de trois entrepôts : les deux premiers, de 45 000 m² chacun, sur les communes de Chambly et de Belle-Église ; le troisième, de 69 000 m², à Belle-Église.

La réalisation de ces bâtiments entre dans le vaste cadre d’un site composé d’un parc logistique de 31,2 hectares, d’un pôle d’activités et de services de 5,2 ha dédié aux PME et PMI, ainsi que d’un parc paysager de 4,5 ha. Ce programme représente environ 150 millions d’euros d’investissement immobilier. Il est porté par la Communauté de communes Thelloise. Selon elle, 300 à 400 emplois sont liés à la construction du site et à sa maintenance en fonctionnement, la partie logistique apportera 1 500 emplois, dont 400 très rapidement car une grande enseigne souhaite y implanter sa direction régionale.

Le groupe ALSEI (immobilier d’entreprises) table sur la création d’emplois de 1 260 et 1 620 emplois à terme, estimation ramenée entre 850 et 1 000 emplois par la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oise dont une étude souligne que le site retenu se situe dans un bassin d’emploi propice à la logistique. En outre, les taxes d’urbanisme sont évaluées entre 4,5 et 5 millions d’€ (environ un tiers pour la Ville de Chambly).

Face aux inconvénients, notamment l’augmentation sensible du trafic routier, les municipalités de Belle-Église, Morangles, Neuilly, Mesnil et Fresnoy ont émis un avis défavorable. Le Conseil municipal de Chambly n'a pas débattu sur ce projet de zone logistique.