Moins d’écrans, plus de jeux pour les tout-petits à Chambly

Moins d’écrans, plus de jeux pour les tout-petits à Chambly

 

Des ateliers d’échanges et de sensibilisation aux dangers des écrans, proposés par la Communauté de communes Thelloise, ont eu lieu à Chambly.

Pas toujours facile de préserver les tout-petits des écrans, omniprésents dans nos foyers.

Pour accompagner les familles et les professionnel(le)s de la petite enfance, les équipes de la Communauté de communes Thelloise proposent, avec la collaboration du Département de l’Oise, par le biais de la Protection maternelle et infantile (PMI), des ateliers d’échanges et de sensibilisation aux dangers des écrans.

Le premier rendez-vous, s’est tenu mardi 18 octobre, à l’espace François-Mitterrand, à Chambly. Il a réuni les animatrices du Relais petite enfance, 3 infirmières et une éducatrice de jeunes enfants de la PMI autour des thèmes de l’exposition : Ateliers jeux à destination des 0-4 ans, exposition de sensibilisation et rappelant l’importance de la nature pour les enfants, temps d’échange avec les intervenants…

« Avec les tout-petits, plus il y a d’écrans, moins il y a d’interactions. Nous sommes là pour leur proposer des alternatives » soulignent les professionnelles sur place. Venus en famille, Alexandra et Jérôme, jeunes parents du petit Manoé, racontent : « On a parfois l’impression d’avoir été de mauvais élèves à passer des heures devant la télévision pendant notre enfance… et ne voulons pas reproduire cela à l’heure où les écrans sont partout. On vient donc prendre des renseignements pour nous et pour pouvoir retransmettre le message de ne pas céder à la facilité ».

L'équipe pédagogique réunie par la Communauté de communes Thelloise (photo CC Thelloise).

. Renseignements : thelloise.fr ; 03-44-26-99-50.