Les travaux du stade de football de Chambly sont interrompus !

Les travaux du stade de football de Chambly sont interrompus !

 

Le futur stade de football de Chambly ne sera pas livré au club à la mi-février. Les travaux ont été interrompus à la suite d’une erreur de procédure. Les footballeurs joueront leurs matches de Ligue 2 à Beauvais jusqu’à la fin de la saison en mai.

À partir de ce vendredi 27 novembre, sur la demande de la préfète de l'Oise, la Ville de Chambly a interrompu les travaux du nouveau stade de football au Mesnil-Saint-Martin. « Le Conseil d’État, soulevant une erreur de procédure, a suspendu l’autorisation environnementale concernant les travaux du stade des Marais en attendant le jugement au fond par le Tribunal administratif, indique Sébastien Zriem, directeur de cabinet de la Ville de Chambly. Dans l’attente du jugement au fond et compte-tenu de ces éléments, un plan de retrait des entreprises et de sécurisation du chantier est en cours d’élaboration afin de suspendre en toute sécurité des biens et des personnes le chantier. Parallèlement, un dossier de régularisation administrative est engagé. » Il ajoute que « cette décision ne remet pas en cause le bien-fondé du projet de stade », et fait observer que « saisi en référé afin d’obtenir la suspension du permis d’aménager et des travaux, le Tribunal administratif a rejeté la demande de l’AAVE (Association pour l’aménagement de la Vallée de l’Esches) qu’il a condamnée à payer 1 500 € au profit de la commune de Chambly. » L’association écolo a donc à la fois gagné du temps et perdu de l’argent…

Après l’extension du projet à 10,2 hectares, saisi par l’AAVE et son président Alain Perrein, le Conseil d’État avait pointé « l’absence d’une nouvelle évaluation environnementale », qui devra donc être effectuée afin de reprendre les travaux. Ces derniers ne pourront donc s'achever dans deux mois, comme cela était prévu. « La tribune d’honneur était presque terminée, nous en étions aux travaux de peinture. Les deux autres tribunes sont en construction, rapporte Marc Virion, maire-adjoint chargé de ce dossier. Après, il restait seulement à faire les enrobés, à clôturer le stade. Une dizaine d’entreprises se retrouvent le bec dans l’eau. Le club devait prendre possession du stade mi-février. On est en train de faire un équipement super, qui plaisait aux joueurs, aux dirigeants, on est déçus, écoeurés même ». D’une capacité de 4 500 places, le stade coûtera environ 19 millions d’€. Il portera le nom de Walter Luzi, confondateur du club de foot en 1989.

Le chantier ayant déjà pris du retard en raison de la pandémie, le FC Chambly-Oise a trouvé un accord avec la Ville de Beauvais afin de jouer ses matches jusqu’à la fin de la saison, en mai prochain, au stade Pierre-Brisson, pour sa deuxième saison consécutive en Ligue 2. Car le dossier administratif devrait prendre plusieurs mois avant d'être validé. « Nous avons hâte de jouer chez nous, mais sans la Mairie de Beauvais, nous ne pourrions pas jouer en L 2 », souligne le président du FCCO, Fulvio Luzi, en la « remerciant pour cette main tendue ». Dans la situation sportive délicate où elle se trouve (dernier du championnat), ce nouveau stade lui aurait certainement donné des ailes. Elles sont provisoirement coupées.