Le sous-lieutenant Cottin-Fomberteau est le nouveau commandant de la Gendarmerie de Chambly

Le sous-lieutenant Cottin-Fomberteau est le nouveau commandant de la Gendarmerie de Chambly

 

Âgé de 30 ans, le sous-lieutenant Charles-Adrien Cottin-Fomberteau dirige la Brigade de la gendarmerie de Chambly depuis le 18 mars, au commencement du confinement de la population à domicile en raison du coronavirus.

Le sous-lieutenant Charles-Adrien Cottin-Fomberteau se souviendra pendant longtemps de sa première affectation comme commandant de brigade ! Cet officier de 30 ans est arrivé à Chambly, il y a un mois, en pleine crise sanitaire et c’est justement ce contexte sensible qui a accéléré sa venue puisqu’il devait quitter l’École des officiers de la Gendarmerie nationale, à Melun (Seine-et-Marne), seulement le 1er août. « Nous avons appris au matin du lundi 16 mars que l’École fermait. Nous avons eu le classement final le soir. Le lendemain, mardi, nous avons choisi notre affectation et le mercredi j’étais à Chambly. » Une réponse efficace à l’un des principes du Corps de la Gendarmerie qui veut que ses personnels soient « projetables à tout moment, à toute heure ». Le sous-lieutenant Cottin-Fomberteau raconte qu’il est parti « avec armes et bagages comme on dit. Je n’ai pas encore déménagé. Mais tout se passe bien. Pendant la crise, l’unité fonctionne en bordée, c’est-à-dire en demi-effectif, 15 personnels – afin d’éviter de se croiser –, où l’on se relève chaque semaine. »

Originaire du Loir-et-Cher, le nouveau patron des gendarmes camblysiens a fréquenté l’École des sous-officiers de Tulle (Corrèze) en 2011. L’année suivante, il était un membre de l’escadron mobile d’Orléans (Loiret). En 2016, sans changer de ville, il s’ouvrait à un nouvel horizon : la gendarmerie départementale. Deux ans plus tard, il poursuivait son ascension hiérarchique en réussissant le concours d’entrée à l’École des officiers de Melun. Il est désormais à la tête d’une brigade importante composée de 32 gendarmes qui, bien que située dans l’Oise, doit s’opposer à une délinquance originaire du Val-d’Oise, voire de Seine-Saint-Denis… « Nous sommes dans une zone péri-urbaine, proche de la région parisienne, un endroit où il y a pas mal de choses à faire. C’est pourquoi Chambly est le choix qui m’a paru le plus judicieux », souligne Charles-Adrien Cottin-Fomberteau qui sera promu au grade de lieutenant le 1er août.

L'officier devant la Brigade de gendarmerie de Chambly.