Acteurs en herbe à Chambly

Acteurs en herbe à Chambly

 

Un groupe d’ados camblysiens a tourné en film racontant l’histoire d’un jeune footballeur qui est invité à faire un essai, mais se heurte au refus de ses parents.

Parmi les nombreuses activités proposées pour les 12-18 ans à l'occasion des vacances d’automne par l'Espace jeunes de Chambly, était programmée la réalisation d'un court métrage. Ainsi, Iliam, Issa, Amelyne, Lina M., Ibrahima, Lina B., Clément, Rayan et plusieurs autres jeunes camblysiens ont joué les acteurs amateurs devant la caméra des animateurs de l'association Hiboux productions.

Sous l’œil attentif de Saïd Touil et de Jessica Carpentier, les animateurs de la structure camblysienne, les jeunes ont eux- même inventé les grandes lignes de leur scénario, écrit ensuite plus en détails par les adultes. Celui-ci raconte l’histoire d’un jeune passionné de football, incarné par le jeune Iliam,  qui écrit au centre de formation de l’Olympique de Marseille dans l’espoir de l’intégrer. Quand, en retour, il reçoit une invitation à venir y faire des essais, il se heurte au refus de ses parents. Il va malgré tout décider de s’y rendre quand même…

L’ensemble des scènes ont été tournées au sein de la commune, au city stade ou en centre-ville. La diffusion du court-métrage est espérée pour les vacances de fin d’année.

Maud Mathonat, maire-adjointe à la Jeunesse, et les services de la mairie, avaient veillé à ce que les jeunes bénéficient d’activités très variées : pendant ces 15 jours de vacances scolaires, outre exprimer leurs talents artistiques à travers le court-métrage, les jeunes ont ainsi également pu participer à un atelier déco de « leur » espace jeunes, s’essayer aux percussions, faire du sport ou encore jouer les tireurs d’élite au laser-game et profiter d’une séance cinéma…

Le casting n'a pas déçu (photo VIlle de Chambly).