À Chambly, un nouvel Espace jeunes et toujours gratuit

À Chambly, un nouvel Espace jeunes et toujours gratuit

 

Ouvert depuis le début du mois de novembre, l’Espace jeunes (12-18 ans) a été inauguré le vendredi 23 novembre dans la rue Raymond Joly, à Chambly.

La scène a déclenché des rires. Impossible de dévoiler la plaque située au-dessus de la porte d’entrée de l’Espace jeunes, adossé au gymnase de la rue Raymond Joly, à Chambly… Alors, une échelle est devenue nécessaire y parvenir. Dans la soirée du vendredi 23 novembre, l’inauguration des locaux destinés aux 12-18 ans s’est déroulée dans la bonne humeur, et comment pouvait-il en être autrement ?!

Le confort des salles est nettement supérieur au bungalow du gymnase Aristide Briand où le Service jeunesse de la Ville de Chambly était installé auparavant. Dans ce nouveau lieu ouvert au début du mois, lors des vacances de la Toussaint, on trouve une salle informatique (avec quatre ordinateurs), une table de tennis de table, un baby-foot, un coin cuisine…

Les adolescents ont contribué à la réalisation de leurs installations. « Les jeunes ont remis les pièces en état avec l’aide d’adultes bénévoles », a souligné Doriane Frayer, maire-adjointe à la jeunesse, à la vie associative et aux festivités. Ils étaient encadrés par Jean-Marie Frayer, père de l’élue et retraité de la SNCF, et par la conseillère municipale Maryse Uriot. « Les travaux ont été effectués, en deux périodes, pendant les vacances d’été, racontait Jean-Marie Frayer. Comme j’aime bien bricoler, j’ai été sollicité. On a appris aux jeunes la peinture, la pose de toile murale, le montage et le démontage des radiateurs. »

Une échelle a été nécessaire pour dévoiler la plaque située à l'entrée du bâtiment (photo J.-L. G.).

 

Pour le maire, David Lazarus, cet Espace jeunes est « le fruit d’une longue histoire ». Elle a démarré en 1996 sous le nom de local jeunes. C’était un an après l’élection de Michel Françaix au poste de maire. Parmi ses adjoints, un jeune élu, David Lazarus, avait mis en place le Service jeunesse qui reste aujourd’hui encore totalement gratuit. Pour lui, c’est une nouvelle étape : « À l’avenir, il y aura un Espace jeunes près de la Médiathèque. » S’adressant aux jeunes, Doriane Frayer s’est dite à « (leur) disposition pour évoquer de nouveaux projets », en rappelant que le nombre de sorties est en augmentation. « L’endroit est pratique, près du collège, relevaient des ados. On y va après les cours. »

Le maire David Lazarus, son adjointe Doriane Frayer et le député Pascal Bois (photo J.-L. G.).

 

LES HEURES D’OUVERTURE

En période scolaire : mercredi, vendredi et samedi (14 heures à 20 heures) ; mardi et jeudi pour l’aide aux devoirs à l’école Lahille (17 heures à 18 h 30). Pendant les vacances : lundi au vendredi (14 heures à 20 heures). Contact : 01-39-37-44-00.