V & B est la première enseigne de Chamblyrama

V & B est la première enseigne de Chamblyrama

 

L’enseigne de bières, vins et spiritueux V & B est le premier commerce à avoir ouvert ses portes dans le pôle commerces et de loisirs Chamblyrama, à Chambly.

L’inauguration du V & B est prévue le 13 septembre, cependant David Lazarus a anticipé sa visite au jeudi 9 août car, dit-il, « je voulais saluer la première ouverture d’une enseigne sur le site de Chamblyrama », le nouveau pôle de commerces et de loisirs de Chambly. Malgré des difficultés pour se déplacer (à l'aide de béquilles depuis 4 mois en raison d'une cheville fortement endommagée), le maire de Chambly tenait à effectuer ce geste symbolique « après un long feuilleton durant lequel, en 2013, il a fallu inverser la vapeur, prendre des décisions pour commencer l’année suivante des aménagements autour de la zone. » Car ce n’est qu’en 2017, après plus de deux années de négociation, « un combat acharné », insiste-t-il, qu’un partenaire financier, Heracles, société foncière en immobilier commercial, a été trouvé. Elle est la propriétaire de tous les bâtiments qu’elle propose à la location à des enseignes. Une vingtaine d’emplacements ont trouvé preneur, quatre sont encore disponibles. V & B, que l’on traduit par vins et bières est donc le premier d’une longue série qui s’étend jusqu’en novembre. Son ouverture, fin juillet, a précédé de peu celle de JMT, magasin d’alimentation animale, qui se situe à quelques mètres seulement. La brasserie Au bureau servira ses premiers clients à la fin du mois d’août ou début septembre, à proximité du cinéma (où se trouveront également une pizzeria et un wok). « Le bowling sera l’un des derniers à ouvrir car l’aménagement est plus complexe », fait observer David Lazarus.

L'installation d’une franchise V & B dans la commune est une idée de son cogérant, Adrien Pinheiro, qui connait très bien la situation locale puisqu’il est originaire d’Esches. « Je travaille depuis six ans pour cette enseigne à Beauvais, raconte-t-il. Je m’étais toujours dit : ‘’Il faut faire ça à Chambly’’. Beauvais, c’est trop loin pour les Camblysiens qui veulent boire un verre, regarder un match de foot entre copains. Pour moi c’était une évidence de s’installer ici. »

La partie magasin de l'enseigne (photo J.-L. G.)

 

Le commerce comporte à la fois une boutique et un bar (avec terrasse) qui proposent 300 bières, plus de 200 vins et presque autant de spiritueux différents ! « Les prix sont en en-dessous des standards », souligne Adrien Pinheiro. Comptez 2,50 € en moyenne pour une bière achetée au magasin. Certaines proviennent du bout du monde : Japon, Nouvelle-Zélande… Le patron a, lui, une préférence « pour les bières allemandes et leur légèreté ».

En revanche, avec ses planches de charcuterie et fromages accompagnant les boissons, il avoue, dans un grand rire, « qu’(il) laisse la diététique » au magasin bio, Naturéo O, qui ouvrira ses portes très prochainement à l’opposé du parking !

Le magasin propose environ 300 bières, 200 vins et 200 spiritueux différents (photo J.-L. G.).

 

. Ouverture : Lundi (15 h à 20 h) ; mardi et mercredi (10 h à 20 h 30) ; jeudi, vendredi et samedi (10 h à 21 h). Fermé le dimanche.