Goûtez le gâteau du Bois-Hourdy !

Goûtez le gâteau du Bois-Hourdy !

 

La fête légendaire commence le mardi 28 février. Le gâteau du Bois-Hourdy est déjà prêt. Il a été inventé par Sébastien Becquet, le patron de la nouvelle boulangerie-pâtisserie du centre-ville de Chambly.

 

D’abord présenté en parts individuelles (3 € l’unité), puis pour quatre ou six personnes depuis le week-end dernier, le gâteau du Bois-Hourdy est en bonne place dans le rayon pâtisserie de l’enseigne « Les gourmands disent… de Céline et Sébastien ». Cette boulangerie-pâtisserie a été créée en septembre 2016 par Céline et Sébastien Becquet dans le centre-ville de Chambly et emploie onze personnes. Le chef présente le dernier-né : « Un biscuit moelleux et des pommes- cannelle. Au-dessus, une crème mousseline à la vanille avec des poires. Et au dernier étage, une génoise inhibée de sirop de vanille, avec des fruits en décoration. »

Sébastien Becquet avait d’abord confectionné un gâteau pommes-cannelle. « Il était un peu trop consistant alors je l’ai réduit et incorporé la mousseline », explique-t-il. Jean-Luc Ledez, le président du Comité d’organisation de la Fête du Bois-Hourdy, et ses membres ont officié comme goûteurs. Au troisième essai, ils ont dit banco au pâtissier ! « J’incorpore les pommes au biscuit avant de le passer au four », précise ce dernier qui a également reproduit le blason de la fête légendaire à l’aide d’une feuille azyme et d’encre alimentaire avec le concours de l’Imprimerie Martin à Persan. « Plus on s’approche du Bois-Hourdy plus on en vend, constate Sébastien Becquet. On le commercialisera jusqu’au 12 mars, une semaine après la fin de la fête. Car ce gâteau doit rester exceptionnel. »

 

Deux gâteaux du Bois-Hourdy, et hop c’est emballé ! (photo J.-L. G).

 

L’AVIS D’HELENE, NOTRE

SPECIALISTE CULINAIRE

« J’ai goûté et bien aimé ce gâteau. L’association pommes-cannelle est classique dans les tartes et, pour les pommes au four, mais rarement dans les entremets, ce qui fait son originalité. »