À Chambly, le parc Camille-Desmoulins rebaptisé Aimé-Césaire

À Chambly, le parc Camille-Desmoulins rebaptisé Aimé-Césaire

 

Le parc Camille-Desmoulins sera renommé parc Aimé-Césaire (1913-2008), poète, écrivain et homme politique martiniquais, à l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage, le lundi 22 mai (18 h 30). Figure de la révolution, Camille Desmoulins (1760-1794) a fini la tête coupée.  

Débaptiser une voie ou un parc est peu fréquent. Dans les faits, l’esprit d’Aimé Césaire était déjà très présent dans ce parc. En 1993, l’AC DOM-TOM de Chambly avait posé une plaque pour commémorer l’abolition de l’esclavage. Et beaucoup plus ancien, ce monument à la gloire du Guadeloupéen Louis Delgres qui « préféra se sacrifier à l’explosif avec 300 de ses hommes plutôt que d’accepter le rétablissement de l’esclavage par Napoléon, concrétisant ainsi sa devise : ''vivre libre ou mourir'' ».

Deux autres cérémonies se dérouleront ces prochains jours à Chambly : hommage aux victimes du bombardement du 21 mai 1940, le dimanche 21 mai (11 h) devant la stèle commémorative, place Carnot ; Journée nationale de la Résistance, le vendredi 26 mai (18 h), place de l’hôtel de ville