La fresque des enfants de Chambly, de l’ombre à la lumière

La fresque des enfants de Chambly, de l’ombre à la lumière

 

Les jeunes camblysiens participent activement à la semaine consacrée au centenaire de l’Armistice. Leur fresque a été présentée au Mégarama.

Les commémorations du centenaire de l’Armistice de la Grande guerre battent leur plein à Chambly. Mardi 6 novembre, 300 écoliers de la commune ont assisté à un film et présenté leur fresque sur le thème « De la guerre à la paix, du chaos à l’espoir », réalisée sous la coordination de Serge Lapeyre, professeur d’arts plastiques au CLEC. « Onze classes ont participé, les maternelles de Triolet, Declémy, les élémentaires de Lahille, Salengro et Conti, ainsi que l’accueil de loisirs élémentaire de Conti, se réjouissait Danièle Blas, 3e maire-adjointe déléguée aux anciens combattants. Les maternelles ont fait les deux derniers panneaux. »

« Nous nous sommes inspirés de l’histoire de la lettre d’un soldat picard, mort à 25 ans, explique Laurence Tomazyk, directrice du groupe scolaire Roger Salengro. Elle s’est retrouvée dans l’actualité à la suite d’un cambriolage à Marseille. »

Point d’orgue, dimanche 11 novembre, avec la cérémonie patriotique. « On a demandé à notre nouveau curé d’avancer à 10 heures la messe d’hommage aux victimes, raconte Danièle Blas. Àla fin de l’office, les cloches sonneront à la volée comme il y a 100 ans, et à 11 heures, la cérémonie avec les drapeaux commencera sur le parvis de la mairie. »

Onze classes ont contribué à la réalisation de cette fresque (photo Ville de Chambly).