Vous prendrez bien un peu de désert ?

Vous prendrez bien un peu de désert ?

Emilie Fezelot et Samantha Mendas (de gauche à droite) devant « Paillette » (photo J.-L. G.).

 

La Camblysienne Samantha Mendas et la Persanaise Emilie Fezelot participent jusqu’au 21 octobre, au Trophée Rose des Sables, un rallye automobile dans le désert marocain.

Elles avouent en chœur un péché mignon : le chocolat. Alors elles ont dénommé leur tandem Choc-Ô-Roses, et s’apprêtent à prendre un peu de désert… Un peu ? Plusieurs portions même, jusqu’à Marrakech où la Camblysienne Samantha Mendas (36 ans) et la Persanaise Emilie Fezelot (34 ans) arriveront le samedi 21 octobre après cinq jours passés dans le désert. Les deux copines rêvaient depuis longtemps de ce Trophée Rose des Sables, une compétition automobile basée sur l’orientation – avec des contrôles de passage à respecter –, et non sur la vitesse. Après des cours studieux de pilotage, d’orientation, de mécanique et beaucoup d’énergie consacrée à la recherche de sponsors, elles y sont enfin ! Avec la passion du chocolat et l’envie de partager une belle histoire, elles ont surtout en commun un cœur gros comme ça et une idée réelle du dépassement de soi. Assistante commerciale, Samantha se définit ainsi comme une « épicurienne au grand cœur, toujours prête à relever de nouveauxdéfis qu’ils soient personnels, professionnels ou même culinaires. » Responsable qualité, Emilie est, elle, « une baroudeuse au grand cœur,toujours prête à partir àl’aventure au bout du monde ouau bout de la rue. »

A bord de « Paillette »

Après un an et demi de préparation pour ce tandem de l’amitié et des fous rires, ce Paris-Marrakech a commencé le jeudi 13 octobre à Ciboure (Pyrénées-Atlantiques), avant de mettre le cap vers l’Espagne et traverser la Méditerranée. L’équipage numéro 37 voyage à bord d’un 4 x 4 acheté avec ses fonds, baptisé « Paillette » en référence au joueur de l’équipe de France de football, Dimitri Payet. Ce choix date du mois de juin, au début de l’Euro lorsque « sa magnifique lucarne contre la Roumanie avait sauvé l’équipe de France », rappellent Emilie et Samantha. Dans le coffre de « Paillette », elles ont placé 10 kilos de matériel de puériculture pour la Croix Rouge française et 50 kilos de fournitures scolaires et produits d’hygiène au bénéfice de l’association Enfants du désert. Et elles ont pris la route guidées par leur devise, un mélange de sucré et de salé : « La vie c’est comme une boite de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Alors autant en profiter ! »

Pour suivre les aventures d’Emilie et Samantha : http://chocoroses.trophee-roses-des-sables.org/