Élèves agressifs : débrayage des enseignants au lycée de Beaumont

Élèves agressifs : débrayage des enseignants au lycée de Beaumont

 

L’absence de fortes sanctions à l’encontre d’élèves agressifs a poussé des enseignants à interrompre leurs cours, vendredi 14 octobre, au lycée de Beaumont.

Face à la dégradation du climat scolaire, une large majorité d’enseignants du lycée Évariste-Galois, à Beaumont, ont décidé de ne pas assurer leurs cours, vendredi 14 octobre. Ce même jour, en début d’après-midi, une discussion entre la direction de l’établissement et une délégation d’enseignants a « permis d’avancer sur un certain nombre de points et des sanctions fortes vont être prononcées à destination de certains élèves », indiquent ces enseignants.

Ce mouvement a été motivé « des agressions verbales et physiques émanant de quelques élèves qui ne font pas l’objet d’un conseil de discipline, rapportent-ils. Le climat de la classe devient de plus en plus violent. Certains élèves ne sont plus dans une logique d’apprentissage mais bien dans une logique d’affrontement avec les adultes de l’établissement. Cette situation met en danger l’intégralité de la communauté éducative, élèves et adultes de l’établissement et c’est cette conscience du danger qui nous a poussé à débrayer. » Ils précisent que ces incidents ont « fortement impacté la santé de certains collègues ».

Les cours reprendront normalement le lundi 17 octobre, à 8 heures 30.