Les perspectives du déconfinement à Beaumont

Les perspectives du déconfinement à Beaumont

 

Voilà comment l’annonce du plan de déconfinement du Gouvernement pourrait s’appliquer à Beaumont, à partir du 11 mai…

LES ÉCOLES

À compter du 11 mai : Le Gouvernement a décrété « la réouverture très progressive » des écoles maternelles et élémentaires (15 élèves par classe maximum), sur la base du volontariat. À Beaumont, 6 lieux d’enseignement sont concernés : Paul-Fort, Jean-Zay, Pauline-Kergomard, La Fontaine bleue, Louis-Roussel, Jeanne-d’Arc. La crèche pourra également rouvrir (10 enfants maximum par groupe). Dans « La Gazette du Val-d’Oise » et « L’Écho-le Régional » de ce mercredi 29 avril, la maire (UDI) Nathalie Groux critique cette décision qu’elle juge « incohérente et précipitée. Y aura-t-il  suffisamment de personnes présentes pour encadrer les enfants si on doit multiplier les petits groupes ? » interroge-t-elle. « Cette décision n’a pas été prise à la légère, assure Édouard Philippe. Nous avons consulté, nous avons pesé le pour et le contre, nous avons étudié ce que font les autres pays. Mais la réouverture des écoles est nécessaire pour garantir la réussite éducative des élèves, notamment les plus vulnérables d’entre eux, dont la scolarité souffre terriblement du confinement. »

À compter du 18 mai : La réouverture des collèges (en commençant par la 6e et la 5e) concerne uniquement les départements où la circulation du virus est très faible, ce qui n’est pas le cas du Val-d’Oise. On peut donc penser que le collège Jacques-Monod restera fermé à cette date.

Fin mai : Le Gouvernement décidera s’il peut ouvrir les lycées, en commençant par les lycées professionnels, à partir de début juin. Le lycée polyvalent Évariste-Gallois est concerné. Mais là encore, cette ouverture est conditionnée à la situation sanitaire dans le département.

LES COMMERCES

À compter du 11 mai : Tous les commerces de Beaumont pourront rouvrir, à l’exception des restaurants et des cafés (sauf l’espace de vente jeux, tabac et journaux). Fin mai, il sera décidé si les cafés et restaurants pourront accueillir des clients après le 2 juin.

LES LIEUX PUBLICS

À compter du 11 mai : La Bibliothèque de Beaumont sera autorisée à rouvrir. « Les petits musées » aussi a précisé le Premier ministre ; on peut donc imaginer que les expositions présentées à l’Hôtel du croissant par le Cercle beaumontois du patrimoine pourront être à nouveau accessibles (si les bénévoles de l’association le souhaitent eux-mêmes). En revanche, le Beaumont palace n’est pas autorisé à diffuser à nouveau des films. Le parc municipal de la mairie risque de rester fermer puisque les parcs et jardins redevenant accessibles doivent se trouver dans les départements où le virus ne circule pas de façon active.

LES LIEUX DE CULTE

À compter du 11 mai : L’église Saint-Laurent est ouverte, mais le Premier ministre a demandé à ne pas organiser de cérémonies dans les lieux de culte avant le 2 juin, à l’exception évidemment des cérémonies funéraires (dans la limite de 20 personnes). Le 11 mai, le cimetière sera à nouveau ouvert au public.