Pourquoi une unité Covid-19 à la Clinique Conti de L'Isle-Adam et pas à l’Hôpital de Beaumont ?

Pourquoi une unité Covid-19 à la Clinique Conti de L'Isle-Adam et pas à l’Hôpital de Beaumont ?

 

C’est l’interrogation du Comité de défense des services de l’Hôpital de Beaumont qui, face à la pandémie, demande la réouverture du service Réanimation avec 6 lits de soins critiques... 

Dans une lettre ouverte envoyée, le 4 avril, le Comité de défense du Groupe hospitalier Carnelle-Portes de l’Oise demandait au directeur de l’Agence régionale de santé (ARS), la réouverture des 6 lits de soins critiques du service Réanimation à Beaumont, fermé en septembre dernier. Dans un bulletin d’information Point Covdi, le 8 avril, du GHT NOVO, la direction précise : « Concernant la réanimation, les lits de soins critiques de réanimation du GHT NOVO (Groupement hospitalier de territoire Nord-Ouest Vexin Val-d’Oise) sont situés sur le site de Pontoise… et assure la prise en charge des patients le nécessitant dans ces lits pour le bassin de santé ‘’habituellement’’ desservi par le GHT NOVO, y compris donc Beaumont et Magny… En cas de saturation des réanimations du 95, les patients sont transférés sur Paris, voire hors Île-de-France ».

Dans une deuxième lettre publiée, vendredi 10 avril, le Comité de défense s’étonne que l’ARS a autorisé, pour six mois, l’ouverture d’une unité de 15 lits (dont 5 de de soins continus) pour les personnes gravement touchées par le coronavirus, à la clinique Conti, à L’Isle-Adam. « D’autant que les médecins ont observé des décompensations respiratoires brutales, en deux heures, de patients atteints du Covid, comment serait-il possible que les patients des unités Covid de la Clinique Conti pourraient bénéficier d’assistance respiratoire immédiate et pas ceux de l’Hôpital de Beaumont ? Ceux-ci devraient être transférés à Pontoise, sur Paris, voire hors de l’Île-de-France ?