Le Comité de défense de l’hôpital de Beaumont demande la réouverture du service de réanimation

Le Comité de défense de l’hôpital de Beaumont demande la réouverture du service de réanimation

 

Pour soigner des malades du Covid-19, le Comité de défense des hôpitaux de Beaumont, Méru, Saint-Martin demande la réouverture du service de réanimation de l’hôpital de Beaumont fermé en septembre dernier.

Le Comité de défense des hôpitaux de Beaumont, Méru, Saint-Martin a demandé la réouverture du service de réanimation de l’hôpital de Beaumont dans une lettre ouverte adressée, ce samedi 4 avril, au directeur du Groupement hospitalier de territoire Nord-Ouest Vexin Val-d’Oise, au directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) de l’Île-de-France et au préfet du Val-d’Oise. Il reprend les chiffres effrayants de la pandémie du Covid-19, publiés dans la presse, de la mort de 20 résidents (sur 80) à Crouy-en-Thelle, à 10 kilomètres de Beaumont. À la résidence pour personnes âgées Louise-Michel à Chambly, 30 personnes (dont 17 soignants) sont atteintes du Covid-19.

Face à la saturation des services de réanimation des établissements du Val-d’Oise et de l’Oise, le Collectif interroge : « Ne serait-il pas plus judicieux, raisonnable, moins chronophage en personnels mobilisés, moins coûteux et surtout plus humain, plus sécurisant, pour tous ces malades déplacés que de rouvrir les 8 lits de réanimation et 4 lits de soins continus à l’hôpital de Beaumont, lits fermés au 1er septembre 2019 ? » Il rappelle que le directeur de l’ARS a classé en mars l’hôpital de Beaumont, « hôpital de 2e ligne ».
« Nous avions dit depuis plus d’un an déjà, que la fermeture à Beaumont de plus de 200 lits, de 200 postes de travail, le démantèlement des services de néonatalogie, de réanimation, de la chirurgie ambulatoire, de la pédiatrie étaient annonciatrice d’une catastrophe sanitaire sur la région, nous y sommes. Nous réclamons leur restitution. » Le Collectif « en appelle à votre responsabilité, à votre pouvoir : mobiliser d’urgence les ressources logistiques et humaines pour permettre la réouverture de l’unité de réanimation de Beaumont dans des locaux opérationnels et intacts. Rapatrier le matériel de réanimation, remobiliser une équipe médicale et paramédicale en extrême urgence est encore de l’ordre du possible et relève de vos prérogatives. »