La vente d'alcool à emporter est interdite à Beaumont et à Persan, autorisée à Chambly

La vente d'alcool à emporter est interdite à Beaumont et à Persan, autorisée à Chambly

 

Face aux manifestations des Gilets jaunes et des étudiants, la vente à emporter d’alcool est interdite dans tout le Val-d’Oise jusqu’au lundi 12 décembre, à midi.

La scène se déroule en début d’après-midi, ce samedi 8 décembre, au magasin Intermarché de Beaumont. Une caissière se saisit d’un pack de bières : « Nous avons interdiction de vendre de l’alcool. Les gendarmes sont passés ce midi pour nous avertir. » Le client se fâche : « C’est scandaleux, je n’ai pas le droit de ramener la bière chez moi ! » L’employée garde son calme, mais combien de fois aujourd’hui devra-t-elle répéter ce message et subir le mécontement ? Dans le cadre des manifestations des Gilets jaunes et des lycéens, un arrêté de la Préfecture du Val-d’Oise interdit totalement la vente à emporter d’alcool (les débits de boissons restent ouverts) depuis le vendredi 7 décembre, à 18 heures, jusqu’au lundi 10 décembre, à 12 heures dans tout le département. Le document évoque « les troubles graves à l’ordre public provoqués notamment par des personnes sous l’empire d’un état alcoolique et par la multiplication des usages détournés de l’alcool, notamment à l’encontre des forces de l’ordre, des véhicules et des biens publics. »

Les habitants du Haut Val-d'Oise se rabattent sur les hypermarchés de Chambly où l’alcool reste en vente libre puisque la Préfecture de l’Oise n’a pas pris, elle, une mesure d’interdiction.

La vente au détail, le port, le transport et l’usage sur la voie publique des artifices de divertissement, de produits pétroliers, d’acide et de tous produits inflammables est également interdite jusqu’au lundi 10 décembre, midi, dans le Val-d’Oise.