Qui sera le prochain maire de Beaumont ?

Qui sera le prochain maire de Beaumont ?

 

Dimanche 28 juin, le résultat du 2e tour de l’élection municipale désignera le nom du maire de Beaumont pour une durée de 6 ans : la maire sortante Nathalie Groux ou l’opposant Jean-Michel Aparicio, arrivé en tête au 1er tour le 15 mars ?

En 2014, Nathalie Groux avait remporté la Ville de Beaumont avec une avance de 186 voix sur Didier Privat. Avant la triangulaire, dimanche 28 juin, qui décidera du résultat final, la maire sortante est devancée par Jean-Michel Aparicio de… 186 voix. Ce n’est qu’une coïncidence mais le challenger et ses proches y voient, en plus d'une bonne augure, peut-être un signe du destin.

Au soir du 1er tour, le 15 mars, le chef de file de l’opposition était dans une situation favorable avant que l’épidémie de coronavirus n’ajourne le second tour prévu le 22 mars. La crise sanitaire, qui n’en n’était qu’à ses débuts, provoqua un taux d’abstention important (56,34 %).

Il y a six ans, le maintien au 2e tour du socialiste Calvin Job (405 voix) avait empêché Didier Privat (Divers gauche) d’administrer une commune à laquelle il avait tant donné, depuis toujours, dans le domaine associatif puis communal.

Nathalie Groux (au centre) et ses colistiers (photo Pour l'avenir de Beaumont).

 

Comme en 2014, il y a un troisième candidat à Beaumont, l’activiste « désobéissant » Xavier Renou (418 voix), qui prône l’insoumission civile et sociale. Sa présence en « finale » est rejetée par 14 de ses anciens colistiers de « Beaumont en commun » qui l’ont quitté en raison de profondes divergences apparues au fil de la campagne. Depuis plusieurs semaines, ses contestataires ne cessent de répéter qu’ils se sont désolidarisés d’une liste où leurs noms apparaissent toujours… Ils s’escriment à clarifier cette situation ambigüe et soutiennent la liste « Agir pour Beaumont avec vous » de Jean-Michel Aparicio, ce qui devrait permettre à ce dernier de rallier à sa cause des électeurs de « Beaumont en commun ». En se maintenant au 2e tour avec l’objectif d’un siège d’opposant, Xavier Renou fait le jeu de Nathalie Groux, dont on ne compte plus pourtant le nombre de plaintes déposées à son encontre. Xavier Renou ne partage pas cette analyse. Selon lui, la réserve de voix de la maire actuelle est insuffisante pour conserver son écharpe tricolore. À voir…

Le Rassemblement national et son représentant à Beaumont, Philippe Pierre, n’ont pas donné de consignes de vote à leur 225 supporteurs du 15 mars. Et que décideront les nombreux abstentionnistes ? Combien seront-ils à se déplacer (masqués) dans les bureaux de vote de la salle Léo-Lagrange (bureaux 1, 2 et 4) et du gymnase Henri-Michel (bureaux 3 et 5) ou à avoir signé une procuration ? Il y a 6 ans, le taux de participation au 2e tour était de 64,03 %, soit environ 20 % de plus qu’au 1er tour de 2020.

Selon les statistiques, 70 % des maires sortants conservent leur poste. Ce fut le cas, avec une marge confortable, à Persan et à Chambly, pour Alain Kasse et David Lazarus qui ont été reconduits à la tête de leurs villes il y a plus de trois mois. Cela ne s’est pas vérifié au 1er tour à Beaumont. La première partie de la mandature de Nathalie Groux a été marquée par le départ de plusieurs membres de son équipe. Certains à des postes d’adjoints comme Nathalie Cloots, passée dans l’opposition, et Anne-Marie Williart, déléguée aux finances, dont la démission du Conseil avait été teintée d’une forte critique sur « les méthodes de travail » de la première magistrate. L’assemblée a terminé la mandature à 27 membres (sur 29 élus) : 17 de la Municipalité, 10 opposants.

Qui sera le maire de Beaumont jusqu’en 2026 ? Nathalie Groux (53 ans), affiliée à l’UDI, agent de la fonction publique (qui a exercé à L’Isle-Adam et à Champagne) ? Ou Jean-Michel Aparicio (50 ans), policier investi dans le social, fondateur d’une association de parents d’élèves ? Une Ceinture noire de judo qui fait le poids…

Jean-Michel Aparicio (3e en partant de la droite) avec une partie des colistiers et sympathisants dont Nabil Amami (1er à droite), qui s’est désolidarisé de la liste de Xavier Renou (photo J.-L. G.).

 

LES RÉSULTATS DU 1er TOUR (le 15 mars)

. Jean-Michel Aparicio (divers gauche) : 904 votes (38,81 %).

. Nathalie Groux (UDI) : 718 votes (30,82 %).

. Xavier Renou (divers gauche) : 418 votes (17,94 %).

. Philippe Pierre (RN) : 225 votes (9,66 %), absent au 2e tour.

. Ali Risa Cicek (divers gauche) : 64 votes (2,74 %), absent au 2e tour.

Taux de participation : 43,66 %.