À Beaumont, Jean-Michel Aparicio porte plainte contre un internaute anonyme

À Beaumont, Jean-Michel Aparicio porte plainte contre un internaute anonyme

 

Jean-Michel Aparicio, tête de liste de l’opposition à Beaumont, a déposé plainte contre l’administrateur anonyme du compte Facebook « Kermit le Beaumontois », sorte de corbeau du web, qui met en cause son honneur de policier.

Tout vient d’une publication sur Facebook d’un sympathisant de la Municipalité de Beaumont, Alexandre Jacob. On y voit une photo de Jean-Michel Aparicio, tête de la liste d’opposition « Agir pour Beaumont avec vous » au second tour des élections municipales, le 28 juin, discutant avec Assa Traoré, la sœur d’Adama, décédé en 2016 lors de son interpellation par des gendarmes de la Brigade de Persan. « Avec qui défilez-vous ? Vos collègues policiers ou Assa Traoré ? », questionne Alexandre Jacob qui a supprimé son post. Mais celui-ci a été relayé sur le compte de « Kermit le Beaumontois » (qui représente la célèbre grenouille de dessin animé), dont nous ignorons l’identité. L'accusation de collusion avec le collectif « La vérité pour Adama » a incité Jean-Michel Aparicio à porter plainte pour diffamation envers un fonctionnaire détenteur de l’autorité publique, ce mercredi 17 juin. Le texte et les photos ont été retirés dans la soirée.

Dans un communiqué, Jean-Michel Aparicio justifie son action en justice. « Depuis des mois je subis les attaques systématiques d’un faux compte politique intitulé ‘’Kermit le beaumontois’’. Ces attaques répétées, j’avais décidé de les mépriser car la lâcheté qui consiste à dissimuler son identité derrière un pseudo me dégoûte et montre simplement la peur de celui ou celle qui utilise ce procédé. » Mais il estime que cet anonyme est allé trop en loin « en mettant en cause par un montage photo et des amalgames douteux, non seulement mon honneur de policier engagé depuis plus de 20 ans à servir mon pays et sa population, mais tente de créer la confusion alors même que la situation de la France nécessite du calme et du sens des responsabilités. »

L’enquête de la gendarmerie permettra d’identifier l’auteur du compte à travers le numéro d’identification (IP). « S’il s’avérait que l’administrateur de cette page ait un lien quelconque avec une liste municipale, sa publication ‘’sponsorisée’’ pourrait avoir comme conséquence l’annulation des élections pour utilisation d’un moyen de communication prohibé, l’imputation aux comptes de campagnes de cette sponsorisation, et des condamnations à des peines d’inégibilité », relève Jean-Michel Aparicio qui a également saisi Préfet du Val-d’Oise en lui faisant indiquant que « (sa) mise en cause en tant que fonctionnaire de police est une manipulation politique destinée évidemment à créer des tensions dans les quartiers beaumontois et particulièrement celui de Boyenval. »