Le Conseil municipal de Beaumont vote à l’unanimité une motion contre le plan de restructuration de l’hôpital

Le Conseil municipal de Beaumont vote à l’unanimité une motion contre le plan de restructuration de l’hôpital

 

Le plan de restructuration de l’hôpital de Beaumont et la fermeture de l’hôpital de Saint-Martin prévoit la fermeture de plusieurs services et la perte de 300 emplois.

Les dissensions sont fortes, on le sait, entre la Municipalité de Beaumont et son opposition dont les groupes ont fusionné au mois de janvier. Mais l’avenir du Groupement hospitalier Carnelle-Portes de l’Oise (GHCPO) est un sujet trop inquiétant pour ne pas faire cause commune autour d’une motion déposée par la maire (UDI), Nathalie Groux, lors de la séance du Conseil municipal, jeudi 14 février. Cette motion, qui rejette les orientations du plan de restructuration annoncé par la direction de l’établissement, a été votée à l’unanimité des élus. Fermeture des services d’hospitalisation de pédiatrie, de néonatalogie, de réanimation de l’hôpital de Beaumont-sur-Oise ainsi que la fermeture programmée de l’hôpital de Carnelle à Saint-Martin-du-Tertre… « Humainement et socialement, le personnel sera lourdement impacté par le plan de restructuration, a insisté la maire. En effet, 300 suppressions de postes seraient induites par ce plan de réorganisation des services. Il s’agirait de postes non remplacés laissés vacants à la suite de départs volontaires ou à la retraite. Ce plan devrait être exécuté sur 4 ans, or, il semble qu’il soit déjà amorcé. » Elle a rappelé que « ce plan de restructuration est contraire aux intérêts de la population ainsi qu’au Projet médical partagé voté, en juin 2017, par les administrateurs du Conseil de surveillance (dont elle est la présidente). » Elle a évoqué également la désertification médicale, la situation socialement fragile des populations, les problèmes de mobilité…

Le personnel soignant inquiet pour l'avenir de la maternité (photo J.-L. G.).

 

RESUMÉ DE LA MOTION

Lors du conseil municipal, les élus à l’unanimité ont :

. Refusé la mise en œuvre du plan de réorganisation des services de l’hôpital de Beaumont-sur-Oise ainsi que la fermeture de l’hôpital de Carnelle à Saint-Martin-du-Tertre.

. Dénoncé la logique purement économique de ce plan, contraire aux intérêts de nos populations et qui ne respecte pas les enjeux de notre territoire en matière de santé.

. Dénoncé la stratégie de centralisation et d’assèchement de notre territoire en termes d’offre de soins.

. Dénoncé le non-respect des attributions des administrateurs du Conseil de surveillance qui auraient dû être appelés par la direction de l’hôpital à se prononcer sur le plan de restructuration.

. Exigé le respect de la mise en œuvre du Projet médical partagé et par conséquent le maintien et le renforcement des services sur l’hôpital de Beaumont-sur-Oise.

. Demandé solennellement au gouvernement d’entendre l’appel des territoires pour une offre de soins publique préservée et développée.

. Demandé de renforcer les liens des hôpitaux avec la médecine de ville mais aussi les autres établissements de santé du territoire.

. Demandé de stopper toute fermeture de service hospitalier public afin de favoriser un aménagement équilibré du territoire.

. Demandé de redonner aux élus locaux une place de décision dans la gouvernance des hôpitaux.