La Beaumontoise, une belle randonnée à vivre en forêt de Carnelle

La Beaumontoise, une belle randonnée à vivre en forêt de Carnelle

 

Annulée ces deux dernières années, la randonnée La Beaumontoise se déroulera le dimanche 20 mars, à partir de Beaumont, en forêt de Carnelle. En 2019, elle avait attiré 1 100 randonneurs.

À l’heure de la grasse matinée, dimanche 20 mars, les randonneurs vont déferler sur Beaumont, direction la forêt de Carnelle, à l’invitation du ReD (Randonnées et découvertes), le club de marche local. Et autant dire qu’ils auront des fourmis dans les jambes au départ de cette 30e édition de la Beaumontoise (à partir de 7 heures, salle Léo-Lagrange) après deux années sans randonnée pour les raisons que vous connaissez trop bien.

« Notre dernière organisation, en 2019, avait attiré 1 100 participants, un record dans le Val-d’Oise », souligne Raymond Auriel. Le président du ReD pense que ce chiffre sera divisé par deux, dimanche prochain, parce qu’il s’agit d’une reprise et en raison d’une donnée nouvelle : le prix des carburants. Car, voyez-vous, pour marcher, il faut d’abord utiliser sa voiture. « Des membres des clubs d’Auvers, Domont, Saint-Brice, Sarcelles, un autocar d’une commune de Seine-Saint-Denis, viendront à Beaumont », relève Raymond Auriel qui consulte régulièrement les prévisions météorologiques dont l’influence sur le succès de la rando est naturellement importante. Bonne nouvelle : la matinée du 20 mars est annoncée ensoleillée !

« Les purs et durs marchent quel que soit le temps. On vient en famille, avec les amis, s’il fait beau, participer aux 10 kilomètres, une distance appréciée par ces promeneurs », raconte le responsable de l’association. La plus longue atteint les 28 kilomètres (avec un dénivelé positif de 700 mètres). On peut aussi s’inscrire au départ des 22 et 16 kilomètres à travers la belle forêt domaniale où, au Carrefour de Carnelle, un roboratif ravitaillement attend les randonneurs, avec un produit phare : le boudin (rien à voir avec la marche imposée aux légionnaires sur l’air de « Tiens voilà du boudin »).

Le ReD est une association beaumontoise dynamique qui propose de la rando « douce » comme de la marche nordique, et des séjours au grand air à ses 180 adhérents (cet hiver, 26 d’entre eux ont passé 8 jours sur des raquettes à neige dans le Doubs).

Elle a été créée il y a 33 ans par Pierrette Laridan, l’épouse du maire Jacques Laridan (de 1978 à 1989). Raymond Auriel en est le président depuis… 31 ans et il vient d’être réélu pour 3 années supplémentaires. Lui est ses amis du ReD se font une joie de faire découvrir ou redécouvrir la forêt de Carnelle aux randonneurs, à partir de la salle Léo-Lagrange que « la Ville nous prête aimablement », se réjouit le président de l’association.

. Départ à partir de 7 heures. Participation : 5 € (gratuite pour les moins de 16 ans).

Le club de randonnée beaumontois lors de l’une de ses sorties hebdomadaires au-dessus de Noisy (photo ReD).