L’ancienne piscine de Beaumont, terrain d'entraînement des gendarmes de L'Isle-Adam

L’ancienne piscine de Beaumont, terrain d'entraînement des gendarmes de L'Isle-Adam

 

Saccagée par des vandales depuis sa désaffection en 2018, l’ancienne piscine de Beaumont servira de lieu d’entraînement pour les gendarmes de L’Isle-Adam.

Que devient l’ancienne piscine intercommunale, sur les bords de l’Oise à Beaumont ? On le sait, elle a été remplacée il y a tout juste trois ans par le vaste Centre aquatique du haut Val-d’Oise. Datant de 1976, ce vestige est destiné à être détruit pour faire place à des immeubles d’habitation. L’une des dernières décisions prise par l’ex-municipalité que la nouvelle a contestée lorsqu’elle était dans l’opposition en affirmant que la zone de construction, à proximité de l'Oise, est inondable. Le permis de construire a été accordé par la Ville au constructeur juste avant le 2e tour des élections municipales en juin 2020, c’est-à-dire juste avant de remettre les clés de la commune à l’équipe de Jean-Michel Aparicio. Cette dernière tente de faire annuler ce projet immobilier. Dans ce sens, le maire a passé une convention avec un cabinet d’avocats pour « des missions de contentieux consécutifs à la cession de l’ancienne piscine. »

L’abandon provisoire des lieux n’a pas échappé à l’intérêt de la gendarmerie de L’Isle-Adam qui a demandé à la municipalité de l’utiliser comme lieu d’entraînement. Et effectivement, l’endroit s’y prête… malheureusement est-t-on tenté d’ajouter car le grand bassin, les bureaux, les vestiaires, les couloirs ont été dégradés et le matériel (qui est resté étonnement sur place) est, depuis trois ans, saccagé par des vandales. Un véritable capharnaüm ! Une vidéo réalisée par deux visiteurs illégaux, adeptes de « l’exploration urbaine », montre l’étendue des dégâts : https://les3villessoeurs.com/beaumont-sur-oise/equipement/3992-l-ancienne-piscine-de-beaumont-comme-vous-ne-l-avez-malheureusement-jamais-vue

Lors de la dernière séance du Conseil municipal, le 27 mai, un élu s’est inquiété de la future présence de gendarmes et surtout de leur armement. « Que vont-ils y faire ? Quel type de balles et d’explosifs utiliseront-ils ? N’y a-t-il pas un risque pour les chevaux du centre équestre près de là ? » a interrogé Xavier Renou, unique représentant du groupe d’opposition « Beaumont en commun ». Réponse de l’un des maire-adjoints, Abderhamane Guerzou : « Justement, nous avons accepté la demande des gendarmes pour des raisons de sécurité puisqu’ils sécuriseront le site. » Le maire Jean-Michel Aparicio, qui est fonctionnaire de police, apporta d’autres éléments : « Même s’ils utilisent des armes, ce sont évidemment avec des balles à blanc, et les grenades seront des grenades de désencerclement. Il n’y a aucun danger pour la population. »