Beaumont et Persan sous l'oeil d'une jeune photographe

Beaumont et Persan sous l'oeil d'une jeune photographe

 

Elle était un peu intimidée lors du vernissage le 20 septembre. Une exposition, sa première exposition à seulement 29 ans, dans un lieu habituellement occupé par des peintres et des sculpteurs à la longue expérience artistique !

Passionnée par la photo, Jade Joannès présente « Royaume d’incertitudes » jusqu’au 21 octobre à la Maison des Arts et du Patrimoine de l’hôtel du Croissant (2, rue Basse-de-la-Vallée), à Beaumont. Une partie du titre pourrait surprendre si dans « royaume » on ne retrouvait pas la patte d’un ami de la photographe, l’historien Jérémie David, secrétaire du Cercle beaumontois du patrimoine, et dans « incertitudes » son goût pour la philosophie.

Originaire de Bruyères (d’où la présence remarquée du maire de cette commune, Alain Garbe) Jade Joannès a parcouru les rues et lieux de Beaumont et de Persan, son appareil en bandoulière. « Au début du projet, j’ai photographié des proches puis des connaissances et des inconnus, aussi des bénévoles du chantier du château de Beaumont cet été. »

Plus de 200 photos dont 45 sont exposées, dont cette fresque réalisée à partir de 72 images format A3, « une photographie argentique divisée numériquement et imprimée, faite depuis Beaumont d’une résidence en construction à Persan début 2022. »

« Beaumont et Persan sont deux villes reliées par un pont et séparées par une rivière. Comment Persan regarde Beaumont, et inversement. Et comment se regarde-t-on nous-mêmes ? » interroge Jérémie David. Le jour du vernissage, Marie-Camille Svetovidoff, la présidente du Cercle, était à double titre ravie : « Je suis heureux de vous voir si nombreux (une trentaine de personnes, la famille, les amis de Jade…). C’est la première fois que nous accueillons une exposition de photographies. »

Une belle opportunité offerte à la jeune photographe par le Cercle beaumontois du patrimoine et la municipalité de montrer son talent. « J’ai fait les Beaux-Arts, la photo est une pratique personnelle qui prend du temps, souligne-t-elle. J’aimerai développer d’autres projets, aller vers d’autres thématiques, avoir des résidences, des bourses. » Se lancer, progresser et pourquoi pas, vivre de sa passion…

. Exposition ouverte jusqu’au 21 octobre, le mercredi (15 h à 18 h) et le samedi (10 h à 18 h). Site : jadejoannes.com

Famille et amis de la jeune photographe ont participé en nombre au vernissage (photo J.-L. G.)
C’est la première fois que le Cercle beaumontois du patrimoine organise une exposition photographique à l’hôtel du Croissant (photo J.-L. G.).
Yacou devant sa photo sur les berges de l’Oise (photo J.-L. G.)