L’ancien pâtissier beaumontois Jean Delas est décédé

L’ancien pâtissier beaumontois Jean Delas est décédé

 

Célèbre pâtissier de Beaumont dans les années 50 à 90, Jean Delas s’est éteint à l’âge de 91 ans.

Avec le décès de Jean Delas, dimanche 3 octobre, c’est une page du commerce beaumontois au temps de sa splendeur qui disparait. Située dans le centre-ville, rue Albert-1er, la pâtisserie Delas était une référence et son patron, un homme délicieux, un pâtissier d’exception, un formateur d’apprentis passionné, chez qui une foule de clients accourait.

Elle contribua à la vie de la commune durant 43 ans, de 1957 à 1990. « Une boutique mythique des années d'après-guerre », se souvient l’ancien maire de Beaumont Fabrice Millereau qui consacrera un chapitre au couple Delas (Micheline était l’âme sœur de Jean depuis leur mariage en 1955) dans son prochain livre, « Beaumont, d’un siècle à l’autre », qui paraîtra en 2022.

Extraits... « Jean est né le 23 janvier 1930 à L'Isle Adam. Ses parents habitent Presles, où son père est charcutier. Au décès de ce dernier, il décide d'entrer en apprentissage à la pâtisserie Ferboeuf, rue du Beffroi, à Beaumont dans laquelle il travaillera à sa sortie de service militaire, qu'il effectua à Pontoise, étant soutien de famille. Il formera, entre autres, Francis Loiget qui deviendra le pâtissier des chefs d'état, à l'Élysée. Un soir d'été, vers 22 heures, en promenade place du château, il rencontre Micheline, le coup de foudre! Elle est assise sur un banc, il vainc sa timidité, l'aborde, et engage la conversation. leur amour durera 52 ans, jusqu'à la mort de Micheline. Ils eurent 3 enfants, Luc, Denis et Armelle. »

Lorsque les Delas prirent leur retraite en 1990, il n’y eut pas de successeur (une agence de voyages s’installa dans les mêmes lieux), ce qui montre que la reprise des commerces n’est pas un problème récent !

Les obsèques de Jean Delas auront lieu le vendredi 8 octobre, à 15 heures, à l’église Saint-Laurent de Beaumont.