Une semaine qui avait du goût

Une semaine qui avait du goût

De gauche à droite : Maurice Chayet (premier adjoint, chargé du développement économique), Maximilien Adam (JV Optique à Beaumont et membre du bureau de l'Union des commerçants du Haut Val-d'Oise), Pierre Foirest (adjoint à l'urbanisme et la voirie), Didier Fourcroix (AXA Assurance, président de l'UCHVO), Nathalie Groux (maire de Beaumont), Corinne Lesclingand-Drouet (chargé de mission à l'UCHVO) et Alain Chichery (Illico travaux à Bruyères, vice-président de l'UCHVO) (photo J.-L. G.).

 

Un marché des producteurs locaux dans le centre-ville de Beaumont a conclu la Semaine du goût qui s’est déroulée dans la Communauté de communes du Haut Val-d’Oise.

 

Didier Fourcroix avait le sourire, dimanche 16 octobre, derrière le stand de l’Union des commerçants du Haut Val-d’Oise (UCHVO), rue Albert 1er, à Beaumont-sur-Oise, où un panier garni attendait patiemment son futur propriétaire (celui ou celle qui trouvait son poids). Le président de l’association faisait observer que « cela fait pas mal d’années qu’il n’y avait pas eu autant de monde dans le centre-ville », où les enfants déambulaient dans le marché des producteurs locaux pour se précipiter vers les moutons, chèvres et lapins d’une ferme ambulante. Manifestation nationale déclinée au niveau local, la Semaine du goût a été un succès dans la communauté de communes, avec des animations à Beaumont-sur-Oise, Persan, Bruyères-sur-Oise, Champagne-sur-Oise, Mours, Nointel. « Tout a bien marché, je n’ai eu aucun retour négatif, apprécie Didier Fourcroix. Les gens ont découvert des commerces et manifesté l’idée d’y revenir. Les restaurants ont fait des menus spéciaux, on a fait venir une diététicienne… »

Une association en

pleine évolution

 

Pour assurer la promotion de cette Semaine du goût, 13 800 affichettes avaient été distribuées dans les boîtes aux lettres.

La réussite de cette manifestation couronne un travail de fond. « On a plus d’adhérents : il y a deux ans et demi on était 36, aujourd’hui près de 100, ajoute-t-il. Au début, il a fallu toquer à toutes les portes, ce n’était pas toujours facile, maintenant on reçoit des inscriptions spontanées. On a plus que triplé les subventions des municipalités, on a refait notre site, on a créé un journal, nous avons une personne en permanence pour s’occuper de l’association à la maison du Commerce », énumère-t-il. Prochain rendez-vous de l’UCHVO, le 29 octobre (20 heures), à la salle Léo-Lagrange, à Beaumont.